Chez Rue de Siam, une armoire laquée est une armoire chinoise ancienne.
Les armoires laquées sont intrinsèquement liées au concept de la famille dans la Chine ancienne ; elles sont au cœur de la maisonnée, et la famille se crée autour de l’armoire de mariage.
D’apparat ou très modestes, ces armoires de rangement répondent aux différents besoins de la maison : on trouvera donc des armoires penderies pour l’entrée, une grande armoire laquée rouge ou noire pour le salon, des armoires ajourées pour la cuisine, ou encore des armoires de mariage pour la chambre.
La plupart des armoires laquées de la Chine ancienne sont ornées de larges plaques de laiton car elles servaient de coffres forts, fermés par de gros cadenas.
Ces armoires anciennes à la forte structure sont généralement en orme de Sibérie, qui est un bois des plus résistants.
Les bienfaits des armoires laquées
Nos armoires laquées sont, pour la plupart, des meubles en orme. À l'époque, en Chine, la durabilité de l’orme, et ses propriétés d’assainisseur de l’air, était souvent renforcée par un laquage avec un latex naturel qui assurait une barrière très efficace contre l’humidité. De plus, des pigments étaient mélangés à la laque. Ces pigments avaient une vocation médicinale qui faisait de l’armoire un très grand diffuseur de substances homéopathiques. L'orme est aussi un bois aromatique aux propriétés insecticides et fongicides : il protége donc les tissus rangés dans ces meubles chinois.
Avant d’être belles, les armoires chinoises étaient donc pratiques, durables et saines.