Meuble tv chinois noir 18e siècle 88 cm

Référence
C60.059
1 400,00 €
Disponible
Expédié sous 24h
Pin It

EN QUELQUES MOTS

✔️ meuble ancien sélectionné et restauré par Rue de Siam
✔️ bois massif, menuiserie traditionnelle
✔️ transparence de la finition gomme laque

Largeur: 88.00
Profond.: 55.00
Hauteur: 57.00
Restauration des meubles chinois

Nos antiquités sont des œuvres d’art mais aussi des meubles qui doivent être beaux ET pratiques. La menuiserie traditionnelle chinoise en tenons et mortaises est faite pour durer et permet la restauration. Ainsi, pour redonner aux meubles une fonctionnalité optimale, nous les avons désassemblés, et refait l'intérieur en peuplier de manière traditionnelle, (changé le fond, les étagères, revu les portes, ….). L’essentiel est de préserver la structure en orme et la patine ancienne. La restauration des couleurs et leur mise en valeur est réalisée par plusieurs passes de laque végétale translucide qui redonnent aux surfaces brillance, profondeur et douceur.

Photos : la laque permet un glacis de couleur qui varie en fonction du type de lumière et de son intensité. Les couleurs sont donc changeantes. Contactez-nous si vous voulez des photos supplémentaires des meubles en stock. Meuble chinois ancien.

Livraison recommandée : 49.00
Disponible
Expédié sous 24h
1 400,00 €

ou payable en 3 fois sans frais

La préservation : notre ADN depuis 1995

Meuble bas de la Chine centrale, antiquité laquée façon Tianqi.

Une très belle et rare laque façon Tianqi ( diaotian), une technique, dérivée du quingjin, qui associe l’or à une polychromie ici bleue, rouge, et sable chair pour les visages des personnages.

Cette technique a été utilisée dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Le contour des motifs a été gravé d’un trait épais découpant l’épaisse laque noire du fond ; puis de la laque mélangée de kaolin déposée en creux. C’est aujourd’hui la couleur la plus blanche des scènes.

Ensuite de la laque mélangée de cobalt (bleu) et de cinabre (rouge) a été appliquée en aplat. Les tuniques étaient probablement teintées de jaune et de vert, mais de ces couleurs il ne reste plus que des traces évanescentes.

Le visage des personnages était probablement doré d’un mélange de laque et de poussières métalliques ; mais, comme pour la plupart des œuvres luxueuses du passé, l’or a été gratté et volé.

Le temps et les vicissitudes de l’histoire ont profondément modifié l’aspect de l’œuvre qui était vive et clinquante dans sa jeunesse. L’état de conservation du meuble est néanmoins remarquable et ses tons atténués faciliteront l’intégration de ce témoin du passé dans un intérieur contemporain.

Origine: Shanxi  

Datation: Fin XVIIIème

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN

Pour nettoyer, effacer les micro-rayures et redonner de l’éclat à la laque de votre meuble chinois ancien, appliquez périodiquement du Nettoyant SP Laque et Vernis des Frères Nordin avec un chiffon.
En cas de choc violent ayant enfoncé ou décollé la laque, poncez le bord de la partie abîmée avec un papier de verre très fin, puis passez de la cire à patiner des Frères Nordin en couches successives. Laissez sécher et faites briller avec un chiffon sec. La trace restera visible, mais se confondra avec les marques anciennes.

Rendez-vous sur notre blog pour plus de conseils d’entretien concernant nos meubles chinois anciens.

Pour l'entretien, Rue de Siam conseille:

Cire à Patiner Rustique (500g)

Nettoyant Laques et Vernis (560g)

VOS AVIS

LES + RUE DE SIAM