Meuble chinois laqué rouge et or
Buffet chinois ancien 109 cm
Expédié sous 24h
EN QUELQUES MOTS
✔️ meuble ancien sélectionné et restauré par Rue de Siam ✔️ bois massif, menuiserie traditionnelle ✔️ transparence de la finition gomme laque
Expédié sous 24h
ou payable en 3 fois sans frais
Meuble chinois ancien en bois laqué rouge et or : dit les quatre saisons (de la perception).
Les buffets de ce style « en queue d’oiseau » étaient des meubles de mandarin. Ils était un insigne de la fonction liée au pouvoir impérial et à ce titre étaient toujours fabriqués avec beaucoup de soin, et richement laqués.
Ce sont des « bureaux à peindre », en position debout, les rebords du plateau bloquant les extrémités des rouleaux.
Ces meubles étaient aussi des autels confucianistes, et ils empruntent au mobilier bouddhiste une découpe de la façade en forme de nuages, pour aider à la communication céleste.
Le modèle fut défini dans la cité impériale et la forme de ces buffets à queue d’oiseau est toujours la même : structure assez fine en orme, quatre portes encadrées en relief, deux tiroirs, et plateau massif à débord fini par un arrondi. C’est donc une œuvre de pur classicisme, affirmation de l’unité de l’état, que les mandarins transportaient au cours de leurs affectations.
Cette pièce est un chef d’œuvre du style puisque réalisée dans le cœur de l’empire, le Shaanxi, qui abritaient les meilleurs menuisiers.
Des modèles plus tardifs, fin de siècle, connaîtrons une légère évolution ; la façade devenant alors plane, sans le relief de la structure de la menuiserie.
Tous ces meubles étaient de base rouge, laqués d’au moins dix couches de la meilleure laque faite du latex du Rhus verniciflua (Tsi-chu).
L’originalité du meuble dès lors était dans le traitement du décor laqué laissé à l’appréciation libre du mandarin. Sur ce meuble les motifs furent réalisés dans la façon dite en France de Coromandel : le motif étaient découpé en creux dans la laque, un enduit à base de laque était déposé dans le fond, puis des paillettes d’or déposées avec un tuyau de bambou. Après séchage et ponçage, l’or était gravé afin que de la laque noire dessine l’intérieur du motif. Le tout était ensuite recouvert de plusieurs passes de laque translucide et brillante.
Il ne reste plus aujourd’hui que des souvenirs de ce minutieux travail. L’effondrement de l’empire fut suivi de troubles sociaux, pillages et dégradations ; et comme de nombreux chefs d’œuvre de la Chine ancienne, ce meuble fut gratté pour récupérer l’or de ses décors.
L’observateur attentif verra sur chaque porte une « scène sociale » se répète: un dignitaire est assis devant un dais, un écran (autrefois doré, aujourd’hui de couleur crème), alors qu’un suppliciant, un administré se prosterne à ses pieds.
Puisqu’il y a quatre panneaux, et que par ailleurs les armoires de ce type de construction représentent toujours les quatre saisons ; nous pouvons en déduire que le sujet était les offrandes des contribuables à chaque saison.
Il semble ainsi, que ce meuble est une illustration de la légitimité des perceptions, (les contributions fiscales) dans le centre de l’empire du milieu.
Un sujet d’une actualité intemporelle, qui justifie certainement la présence de ce meuble dans votre entrée.
Origine: Shanxi
Datation: Début XVIIIème
INFORMATIONS TECHNIQUES
![]() | CONTACTEZ-NOUS |