Buffet Chine du Nord
Buffet chinois ancien 170 cm
Expédié sous 24h
EN QUELQUES MOTS
✔️ meuble ancien sélectionné et restauré par Rue de Siam ✔️ bois massif, menuiserie traditionnelle ✔️ transparence de la finition gomme laque
Expédié sous 24h
ou payable en 3 fois sans frais
Exceptionnel rare vieux (fin XVIIIème siècle) meuble chinois d’apparat. A l'origine ce meuble fut laqué laqué dans le style Coromandel: décor doré sur fond noir.
Ce buffet présente d’abord une forme originale. D’habitude les côtés et les frises basses des autels religieux sont pleins de courbes évoquant nuages et végétaux chers à la pensée bouddhiste. Ici la ligne droite impose sa force, et nous rappelle la rigueur du confucianisme. C’est un meuble de la Chine centrale, produit du classique style Han du Shanxi.
Le bois, l’orme de Sibérie, est recouvert d’une laque végétale tirée de la sève du Rhus verniciflua. Le dessus et les côtés ont reçu plusieurs dizaines de passes de laque naturelle qui donne cette couleur sang de bœuf si prisée des collectionneurs d’antiquités.
La façade est un chef d’œuvre de l’histoire humaine. Ce meuble fut une pièce de luxe d’une riche maison du cœur de la Chine le Shanxi.
Réalisée dans le style Kouang-Tsi, les décors furent réalisés par pulvérisation de particules d’or sur laque noire gravée et évidée. Ces motifs ont ensuiteété protégés par plusieurs passes de laque translucide. C’est ce type de panneaux, appelés en France laque de Coromandel, que les marchants-merciers s’arrachaient en France dès la fin du XVIIème siècle pour les faire intégrer dans des commodes ou armoires par les meilleurs ébénistes comme Boulle ou Dubois.
Ce meuble est resté - lui - en Chine, où durant les guerres, ou la révolution culturelle, les panneaux ont été grattés pour récupérer le métal précieux. Il ne reste plus des décors que quelques traces de peinture rouge sur les tiroirs, et le souvenir de vases de fleurs sur les portes, où la laque épaisse a pris un aspect vieux cuir. Le ton de la laque est de cette couleur sang de bœuf très recherchée.
Notons que les ferrures, faits rare, sont presque toutes d’origine.
Origine : Shanxi
Datation : Fin XVIIIème
INFORMATIONS TECHNIQUES
![]() | CONTACTEZ-NOUS |