Buffet Chine du Nord

Buffet chinois ancien 170 cm

Référence
C60.009
3 350,00 €
Disponible
Expédié sous 24h
Pin It

EN QUELQUES MOTS

✔️ meuble ancien sélectionné et restauré par Rue de Siam
✔️ bois massif, menuiserie traditionnelle
✔️ transparence de la finition gomme laque

Dimensions: L170cm x P45 x H87
Restauration des meubles chinois

Nos antiquités sont des œuvres d’art mais aussi des meubles qui doivent être beaux ET pratiques. La menuiserie traditionnelle chinoise en tenons et mortaises est faite pour durer et permet la restauration. Ainsi, pour redonner aux meubles une fonctionnalité optimale, nous les avons désassemblés, et refait l'intérieur en peuplier de manière traditionnelle, (changé le fond, les étagères, revu les portes, ….). L’essentiel est de préserver la structure en orme et la patine ancienne. La restauration des couleurs et leur mise en valeur est réalisée par plusieurs passes de laque végétale translucide qui redonnent aux surfaces brillance, profondeur et douceur.

Photos : la laque permet un glacis de couleur qui varie en fonction du type de lumière et de son intensité. Les couleurs sont donc changeantes. Contactez-nous si vous voulez des photos supplémentaires des meubles en stock. Meuble chinois ancien.

Informations relatives à la livraison

En raison des dimensions ou des caractéristiques de ce meuble, le seul mode de livraison proposé est "CONFORT".
La livraison CONFORT inclut la mise en place chez vous par 2 livreurs. Prestation confiée à la société Guisnel, spécialisée dans la manutention des meubles et antiquités.
Attention, nous consulter au préalable en cas d'accès difficile, escalier et/ou petit ascenseur.

  • Délais de livraison : 12 jours
  • RDV à la demi journée
  • Pour en savoir plus sur nos modes de livraison, cliquez ici.
Livraison recommandée : 129.00
Disponible
Expédié sous 24h
3 350,00 €

ou payable en 3 fois sans frais

Exceptionnel rare vieux (fin XVIIIème siècle) meuble chinois d’apparat. A l'origine ce meuble fut laqué laqué dans le style Coromandel: décor doré sur fond noir. 

Ce buffet présente d’abord une forme originale. D’habitude les côtés et les frises basses des autels religieux sont pleins de courbes évoquant nuages et végétaux chers à la pensée bouddhiste. Ici la ligne droite impose sa force, et nous rappelle la rigueur du confucianisme. C’est un meuble de la Chine centrale, produit du classique style Han du Shanxi.

Le bois, l’orme de Sibérie, est recouvert d’une laque végétale tirée de la sève du Rhus verniciflua. Le dessus et les côtés ont reçu plusieurs dizaines de passes de laque naturelle qui donne cette couleur sang de bœuf si prisée des collectionneurs d’antiquités.

La façade est un chef d’œuvre de l’histoire humaine. Ce meuble fut une pièce de luxe d’une riche maison du cœur de la Chine le Shanxi.

Réalisée dans le style Kouang-Tsi, les décors furent réalisés par pulvérisation de particules d’or sur laque noire gravée et évidée. Ces motifs ont ensuiteété protégés par plusieurs passes de laque translucide. C’est ce type de panneaux, appelés en France laque de Coromandel, que les marchants-merciers s’arrachaient en France dès la fin du XVIIème siècle pour les faire intégrer dans des commodes ou armoires par les meilleurs ébénistes comme Boulle ou Dubois.

Ce meuble est resté - lui - en Chine, où durant les guerres, ou la révolution culturelle, les panneaux ont été grattés pour récupérer le métal précieux. Il ne reste plus des décors que quelques traces de peinture rouge sur les tiroirs, et le souvenir de vases de fleurs sur les portes, où la laque épaisse a pris un aspect vieux cuir. Le ton de la laque est de cette couleur sang de bœuf très recherchée.

Notons que les ferrures, faits rare, sont presque toutes d’origine.

Origine : Shanxi

Datation : Fin XVIIIème

Pour l'entretien, Rue de Siam conseille:

Cire à Patiner Rustique (500g)

Nettoyant Laques et Vernis (560g)