Enfilade vintage en bois de style bohème 172cm
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Ce buffet ancien de culture Taoïste, sera la pièce centrale de votre séjour, ou d’un grand hall d’entrée. C’est un meuble Fengshui, très Yang, fort et vif, comme les fauves qui l’animent. C’était un autel dans un riche temple des montagnes du Shaanxi. Un bahut du XIXème siècle original et unique.
Un ancien autel de temple qui fera un parfait buffet de salle à manger
Longue de 172 cm cette enfilade de quatre portes est suffisamment spacieuse pour ranger tous vos objets de valeur, vaisselle, ou linge de table. Le plus : sous trois trappes des coffres de quelques centimètres de haut permettent d’y placer les couverts, des papiers, ou petits objets de collection.
La structure en bois massif, est simple et sobre, mais en partie basse, elle est ornée d’une frise découpée en forme de nuages et végétaux qui anime, et allège l’ensemble. Ce type de frontons est emprunté aux autels de style bouddhiste qui utilisaient l’évocation des nuages pour participer à l’ascension des prières.
La façade est recouverte d’une exceptionnelle laque végétale d’une superbe harmonie.
Une frise composée de lignes sans fin géométriques et de cartouches de fleurs entoure la partie centrale. Les principales couleurs sont le rouge et le noir. Ici l’alchimie taoïste rejoint l’esthétique ; le rouge est composé de cinabre et le noir de bois de cerf, deux matières très utilisées en médecine, l’une minérale, l’autre animale, l’une l’essence du Yin et l’autre l’absolu Yang. Chaque variété de fleur porte une signification symbolique particulière.
Les panneaux centraux illustrent un thème central du taoïsme : les tigres civilisés par la pratique religieuse et les arts. Le tigre est un des symboles les plus utilisé dans l’aménagement intérieur Fengshui. Le tigre est un porte-bonheur qui protège le meuble contre les voleurs, les démons et plus généralement les énergies négatives. C’est un symbole Yang de force et de vitalité. Les fauves sont parfaitement dessinés, les couleurs, le bleu cobalt, les ocres et le pointes roses sont fluides et lumineuses. Une belle œuvre Fengshui où la vivacité des fauves est assagie par le jardin du temple.
Remarquons enfin que le dessus du buffet laisse voir le bois d’orme, d’une belle patine avec des traces d’anciennes laques noire et rouge.
Un buffet vintage en parfait état
Chose rare, nous avons trouvé ce meuble en parfait état de conservation alors que la plupart des meubles anciens de la région ont été maltraités durant l’essentiel du XXème siècle. Les qualités de ce bahut ont certainement induit un respect qui l’a protégé, sans doute aussi que ce meuble est resté dans un temple qui a été fermé sans être saccagé.
La structure du meuble est constituée d'épais panneaux en bois assemblés par de multiples queues d'aronde en coins. C’est une menuiserie qui ne s’inspire pas de Pékin mais du Tibet et des steppes de l’Ouest. Un meuble fait pour durer une éternité. Ce meuble créé au XIXème siècles était à l’origine un coffre ouvrant par des trappes sur le dessus ; c’était un coffre-fort qui fermait par cadenas pour protéger les objets précieux. L’orme est un bois très dur qui présente aussi l’avantage de repousser insectes et champignons et donc idéal pour préserver les tissus ou objets rangés à l’intérieur du meuble.
Les portes furent ouvertes plus tard, au XXème siècle, pour donner à ce meuble la fonction d’enfilade. Les portes montées sur charnières traditionnelles en bois s’ouvrent dans un doux feulement qui ajoute le plaisir du son, à celui de la vue et au toucher de la douce laque.
La laque végétale imperméabilise le bois et en facilite l’entretien. Le verni Urushi - produit à partir d’un rare latex demande un long travail d’application en multiples passes et de minutieux ponçages - est connu en Asie depuis des millénaires pour son exceptionnelle résistance.
A la restauration nous avons refait l’intérieur du meuble : changé les étagères et refait les petits coffres sous les trappes afin de lui permettre de porter la vaisselle la plus lourde.
Nous avons aussi reverni la surface d’une laque traditionnelle douce et brillante.
Ainsi cette rare enfilade apportera à votre salle de séjour, ou votre hall d’entrée le plaisir et la sagesse d’une civilisation centrée sur la compréhension de la nature.
Origine : Province du Shaanxi (Nord de la Chine)
Matière : Orme de Sibérie
Datation : XIXe siècle
Ce buffet ancien de culture Taoïste, sera la pièce centrale de votre séjour, ou d’un grand hall d’entrée. C’est un meuble Fengshui, très Yang, fort et vif, comme les fauves qui l’animent. C’était un autel dans un riche temple des montagnes du Shaanxi. Un bahut du XIXème siècle original et unique.
Un ancien autel de temple qui fera un parfait buffet de salle à manger
Longue de 172 cm cette enfilade de quatre portes est suffisamment spacieuse pour ranger tous vos objets de valeur, vaisselle, ou linge de table. Le plus : sous trois trappes des coffres de quelques centimètres de haut permettent d’y placer les couverts, des papiers, ou petits objets de collection.
La structure en bois massif, est simple et sobre, mais en partie basse, elle est ornée d’une frise découpée en forme de nuages et végétaux qui anime, et allège l’ensemble. Ce type de frontons est emprunté aux autels de style bouddhiste qui utilisaient l’évocation des nuages pour participer à l’ascension des prières.
La façade est recouverte d’une exceptionnelle laque végétale d’une superbe harmonie.
Une frise composée de lignes sans fin géométriques et de cartouches de fleurs entoure la partie centrale. Les principales couleurs sont le rouge et le noir. Ici l’alchimie taoïste rejoint l’esthétique ; le rouge est composé de cinabre et le noir de bois de cerf, deux matières très utilisées en médecine, l’une minérale, l’autre animale, l’une l’essence du Yin et l’autre l’absolu Yang. Chaque variété de fleur porte une signification symbolique particulière.
Les panneaux centraux illustrent un thème central du taoïsme : les tigres civilisés par la pratique religieuse et les arts. Le tigre est un des symboles les plus utilisé dans l’aménagement intérieur Fengshui. Le tigre est un porte-bonheur qui protège le meuble contre les voleurs, les démons et plus généralement les énergies négatives. C’est un symbole Yang de force et de vitalité. Les fauves sont parfaitement dessinés, les couleurs, le bleu cobalt, les ocres et le pointes roses sont fluides et lumineuses. Une belle œuvre Fengshui où la vivacité des fauves est assagie par le jardin du temple.
Remarquons enfin que le dessus du buffet laisse voir le bois d’orme, d’une belle patine avec des traces d’anciennes laques noire et rouge.
Un buffet vintage en parfait état
Chose rare, nous avons trouvé ce meuble en parfait état de conservation alors que la plupart des meubles anciens de la région ont été maltraités durant l’essentiel du XXème siècle. Les qualités de ce bahut ont certainement induit un respect qui l’a protégé, sans doute aussi que ce meuble est resté dans un temple qui a été fermé sans être saccagé.
La structure du meuble est constituée d'épais panneaux en bois assemblés par de multiples queues d'aronde en coins. C’est une menuiserie qui ne s’inspire pas de Pékin mais du Tibet et des steppes de l’Ouest. Un meuble fait pour durer une éternité. Ce meuble créé au XIXème siècles était à l’origine un coffre ouvrant par des trappes sur le dessus ; c’était un coffre-fort qui fermait par cadenas pour protéger les objets précieux. L’orme est un bois très dur qui présente aussi l’avantage de repousser insectes et champignons et donc idéal pour préserver les tissus ou objets rangés à l’intérieur du meuble.
Les portes furent ouvertes plus tard, au XXème siècle, pour donner à ce meuble la fonction d’enfilade. Les portes montées sur charnières traditionnelles en bois s’ouvrent dans un doux feulement qui ajoute le plaisir du son, à celui de la vue et au toucher de la douce laque.
La laque végétale imperméabilise le bois et en facilite l’entretien. Le verni Urushi - produit à partir d’un rare latex demande un long travail d’application en multiples passes et de minutieux ponçages - est connu en Asie depuis des millénaires pour son exceptionnelle résistance.
A la restauration nous avons refait l’intérieur du meuble : changé les étagères et refait les petits coffres sous les trappes afin de lui permettre de porter la vaisselle la plus lourde.
Nous avons aussi reverni la surface d’une laque traditionnelle douce et brillante.
Ainsi cette rare enfilade apportera à votre salle de séjour, ou votre hall d’entrée le plaisir et la sagesse d’une civilisation centrée sur la compréhension de la nature.
Origine : Province du Shaanxi (Nord de la Chine)
Matière : Orme de Sibérie
Datation : XIXe siècle
La préservation : notre ADN depuis 1995
INFORMATIONS TECHNIQUES
2 coffres supérieurs : L90cm x P38 x H9