Armoire rouge laque Coromandel
Armoire Chinoise ancienne 157cm
Expédié sous 24h
EN QUELQUES MOTS
✔️ meuble ancien sélectionné et restauré par Rue de Siam ✔️ bois massif, menuiserie traditionnelle ✔️ transparence de la finition gomme laque
Expédié sous 24h
ou payable en 3 fois sans frais
Armoire chinoise des quatre saisons
Cette armoire est très ancienne, dont les ors on disparus pour laisser place à une peau de cuir marquée comme un parchemin.
Ce meuble a vu le jour au Shanxi, au centre de l’ancienne Chine impériale, avant que la modernité du minimalisme du style Ming ne s’impose, avant que les provinces du Sud ne captent les routes de la richesse.
Le Shanxi est la province d’origine des « meubles éternels » réalisés en orme de Sibérie par des menuisiers d’une exceptionnelle compétence. Alors que les meubles du sud de la Chine en bois légers s’abîment, les créations du Shanxi traverses les siècles.
Le modèle est un classique de la province, qui préexiste à la mode néo-ming minimaliste du XIXème siècle. C’est une armoire des quatre saisons. Ce n’est pas un coffre-fort prétentieux, c’est un meuble simple et fonctionnel qui glorifie la nature dans la pensée bouddhiste.
(Ce type d’armoire fut très copié dans le sud de la Chine, à Ningbo, au XIX ème siècle dans un esprit revival ; mais dans des bois légers, laqué à la va vite.)
Dans sa jeunesse cette armoire était d’un rouge intense et décorée de motifs dorés représentant des paysages, un par porte, un par saison. Les motifs étaient d’or pur déposé sur la laque gravée, puis recouvert de multiples couches de laque translucide. C’était une œuvre Omiao jin, un travail que les Français appelleront laque de Coromandel.
Il ne reste plus rien des saisons glorifiées. Des vandales ont gratté la laque pour en arracher l’or. Quand ? ce méfait est déjà très ancien, car depuis le meuble fut de nombreuses fois relaqué.
La laque naturelle, non chargée de pigments, est translucide mais sombre, couleur sang de bœuf. On voit sous ses couches récentes une teinte d’un rouge léger ; un mélange de cinabre et d’orpiment jaune.
La laque végétale est une matière éternelle, l’épaisseur et les cicatrices de celle qui recouvre cette armoire datent son histoire.
Ce meuble fut créé au début du XVIIème siècle ; avant l’arrivée des occidentaux par les mers du sud, avant que la richesse du commerce moderne ne change la Chine.
Origine : Shanxi
Matière : Orme de Sibérie, laque végétale
Datation : Milieu XVIIème
INFORMATIONS TECHNIQUES
![]() | CONTACTEZ-NOUS |