
MIX & MATCH : JOUONS LA CARTE DE L’AUDACE EN DÉCO !
Cela fait quelques années que la tendance mix and match touche tour à tour les secteurs artistiques : la mode, la joaillerie, la décoration d’intérieur et, bien sûr, le mobilier.
Véritable invitation à laisser s’exprimer sa personnalité et sa créativité, ce style déco prend place dans de plus en plus de maisons. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous aussi, décodons ensemble ce qui fait du mix & match une tendance à adopter au plus vite.

Qu’est-ce que le mix & match ?
Définition d’une tendance déco revigorante
Le mix & match est une technique qui consiste à mixer différents styles de décoration, afin de créer un tout unique et pétillant. Allié adoré des maximalistes, qui mélangent et accumulent à l’envi, cette tendance déco fait de la décoration d’intérieur un terrain de jeu et d’expérimentation excitant.
L’idée est ici de s’affranchir du look uni : le tout industriel, le tout bois clair, le tout contemporain, etc. Et ce pour gagner en liberté en mélangeant les univers déco. Les seules limites sur votre chemin sont alors celles de vos goûts et de vos envies (et celle de la cohérence).
Le mix match encourage donc les associations de couleurs, de matières, de motifs et de formes, mais également de styles déco et d’époques aux codes souvent bien affirmés. La clé est de trouver un équilibre en chaque élément, des rappels subtils entre vos objets de décoration et meubles pour que l’originalité et la personnalité dominent, sans partir dans tous les sens et étouffer votre espace.

Osez le mélange des matières : cannage, bois de bateau recyclé, métal noir, fauteuil laqué noir... l'équilibre est la clé !
Le mix and match signé Rue de Siam
Eh oui, bien que l’aventure soit tentante, il ne suffit pas de tout mélanger pour créer un intérieur harmonieux, dans lequel vous vous sentirez bien. Le piège du mix & match est peut-être de tomber dans le “trop”, sans liens ni réflexion.
Mais n’ayez crainte, il n’est pas sorcier de jouer sur différents tableaux et d’en tirer un univers qui vous plaira. Prenons quelques exemples.

L'e choix des couleurs est important ! Surtout si vous mélangez des styles opposés : un buffet laqué de teinte claire adoucira fortement le métal noir du mobilier industriel, par exemple.
Ici, le buffet chinois ancien, aux couleurs vives et nombreux détails peints, est assorti au style industriel de l’étagère murale, sobre, texturé et bicolore. La salle à manger est également définie autour de meubles indus, et malgré cela, le buffet ancien reste le sujet de la pièce, le cœur de l’attention. Il vient subtilement casser le style industriel dominant, sans que le tout ne dénote.
De plus, pour adoucir l’aspect massif des meubles, les objets de déco sont tournés vers la transparence : du verre et du cannage pour les lampes à poser, des rideaux semi-opaques, des sculptures percées, etc.

Le Mix and match peut permettre de créer une ambiance très cosy grâce au mélange des matières et des objets déco.
Dans une autre ambiance, le style industriel peut très bien rencontrer le cannage en rotin et le mobilier chinois traditionnel, pour créer un mélange raffiné. Ici, les bois sont clairs et apportent de la luminosité à la pièce, alors que le lien entre chaque style déco s’ancre sur des lignes noires, des étagères en bois teinté à la chaise concubine laquée, jusqu’aux tables basses en bois et métal. Pour dynamiser le tout, des touches bleutées sont disposées dans la déco, au travers de coussins et tapis à la texture douce (contrastant ainsi avec l’aspect rugueux du sol et du cannage), de statuettes turquoise et doré qui chatoient subtilement et de lanternons en verre bleu clair.
Notre star du mix match : le meuble chinois ancien
Ce n’est pas une grande découverte pour vous... Mixer l'ancien et le moderne, nous adorons cela ! Chez Rue de Siam, nous aimons tout particulièrement intégrer des antiquités chinoises, qui ont souvent beaucoup de cachet individuellement, dans des univers déco plus modernes. Et cela fait toujours son effet !
Pourquoi ? Parce que le meuble chinois compile souvent deux éléments déco que l’on travaille dans le style mix and match :
- la couleur, avec des laques unies (rouge, bleu, noire) ou des ornements d’époque fascinants (des fleurs, des animaux, des personnages, etc.),
- la texture, tirée premièrement du bois qui compose l’antiquité, mais également des multiples couches de laque naturelle qui la recouvrent, créant ainsi de nombreux jeux de lumière captivants.

Le meuble ancien apporte une touche intimiste et authentique à un intérieur. C'est pourquoi il est facile à associer aux autres styles déco.
Osons mélanger les types et couleurs de bois
Certaines personnes sont parfois frileuses à cette idée ; elle peut pourtant créer de superbes résultats : et si on mélangeait les bois dans notre intérieur ?

C’est ce que nous avons notamment fait récemment pour notre collection de meubles cannage Pondichéry, où chaque meuble associe élégamment le cannage en rotin, fin et graphique, au bois de mindi, laissé naturel ou teinté en noir, pour un rendu sobre et plein de textures qui s’équilibrent. Le bois massif crée la structure du meuble, et le cannage en rotin les panneaux, en jouant sur la transparence et l’idée de légèreté que le mindi n’a pas. Le mélange se fait alors au sein même de l’objet, pour lui apporter un charme tout autre.
Toutefois, le mix and match des bois peut également prendre forme entre différents meubles, à associer à l’envi, et réveiller une pièce en manque de chaleur.

Un mélange détonnant mais qui fonctionne parfaitement : cheminée ancienne en granit sculpté, canapés en cuir, console en bois de bateau, table basse bois métal et bibliothèque indus.
Notre univers industriel et nos collections de meubles en vieux teck jouent parfaitement ce rôle. D’un côté, le bois de bateau recyclé apporte une bonne dose de dynamisme et de caractère au mobilier. Il revêt souvent d’anciennes traces de peintures, plus ou moins effacées, qui permettent des touches de couleurs ravissantes, variant entre bleu, rouge, jaune, blanc, etc. Pour équilibrer cette présence chromatique, le teck massif mise sur l’authenticité du bois, de son histoire et de ses arômes. Lui aussi est texturé et remarquable, néanmoins, sa teinte plus ou moins chaude permet d’apaiser l’énergie de la pièce. L’équilibre se crée autour d’une couleur dominante : les autres éléments de déco sont là pour en faire l’objet de tous les regards.
Comment intégrer la tendance déco “mix & match” dans votre intérieur ?
Se lancer dans le mix and match, par étapes
La diversité propre à cette tendance déco peut également vite nous faire perdre pied. Alors, pour réaliser une déco mix match bien pensée, procédons graduellement.
→ Premièrement, nous pouvons nous tourner vers une association de matières. En optant, par exemple, pour un duo “style industriel” et mobilier en teck massif, où l’aspect froid du métal contrebalance la chaleur du bois.

Le fauteuil colonial en teck et cuir se marie à tous les styles déco : c'est un meuble parfait pour le Mix and match !
Ici, le lien se fait notamment par le noir : celui du cuir du fauteuil colonial et celui des montants de l’étagère bois métal en arrière-plan et de la table d’appoint.
→ Deuxième étape : brisons les frontières entre les styles, et mélangeons-les. Antiquités chinoises, meuble industriel, mobilier en bois : leur association est possible et n’attend que vous pour prendre vie dans votre foyer.

Le Mix and Match joue la carte du mélange des styles : buffet bohème, canapécolonial, table basse en teck recyclé... tout est question de créativité !
→ Troisième : cap sur le mix de couleurs. Pour ce point, comme c’est souvent le cas dans le secteur de la mode, la règle collective tend vers une sélection de 3 couleurs principales, complétées par leurs nuances respectives. Un lien entre ce trio peut être fait à l’aide de touches de noir ou de tons boisés par exemple, afin d’articuler votre déco harmonieusement.
Le mix & match ravive la déco de la chambre parentale.
Afin de préserver l’atmosphère de bien-être qui sied à une chambre parentale, tout en mélangeant les styles déco, nous vous conseillons d’optimiser l’harmonie de teintes. Les tons clairs, tels que le bois de teck naturel, le cannage en rotin ou encore le cuir marron, apporteront notamment chaleur et douceur à votre coin nuit.
Pour une chambre zen, une commode chinoise de couleur ou un buffet ancien peut apporter rangement et dynamisme, en devenant la touche énergique de la pièce.
Dans le salon, les meubles se mélangent pour un style mix match affirmé.
Dans votre salon, la pièce principale de vie de nos maisons, bousculons les codes des styles pour créer notre déco intérieure propre. Ici non plus, le meuble tv n’a pas à s’assortir entièrement à la table basse. Ou l’armoire aux statues. L’un peut être une antiquité chinoise, laquée et massive alors que l’autre se tourne davantage vers le travail de sculpture du vieux bois. Le métal noir de son pied rappelle la structure du fauteuil en cuir camel, qui fait lui-même écho, dans des textures différentes, à la table basse ronde de style industriel. Le tapis effet patchwork vient lier le tout, en apportant une touche unique à la pièce tout en accentuant les couleurs présentes au sein du mobilier : le jaune pour le doré du système de fermeture de l’armoire chinoise et les formes abstraites du coussin rectangulaire, le rouge profond pour la laque de l’armoire, le gris du bois sculpté, etc.
En somme, bien que très différents les uns des autres, tous les éléments se répondent joliment.

Souvent imposant, le meuble chinois est néanmoins un meuble facile à associer à des meubles contemporain. Chez Rue de Siam, nous aimons l'associer à la déco industrielle !
Un mix and match ludique pour vos meubles de salle à manger.
Astuce pour une salle à manger qui marque les esprits : varier le style des chaises qui entourent votre table à manger. Tantôt assise en cuir, tantôt fauteuil de repas, et pourquoi pas des chaises en loom ?
Au-delà des textures, ce sont les époques que vous pouvez aussi cumuler dans vos assises, entre formes contemporaines et allures vintage, et organiser autour d’une grande table de repas en teck massif.
La salle de bain aussi a droit à sa déco mix match !

La salle de bain Mix and match n'est pas en reste : armoire laquée contemporaine et meuble de salle de bain noir et bois surmonté d'une vasque en marbre. Tout est dans le style !
La salle d’eau n’a pas à rester sur la touche lorsqu’il s’agit du mélange des styles.
Alors que le meuble sous-vasque se doit souvent de rester sobre, pour durer dans le temps et ne pas nous lasser, les meubles complémentaires peuvent tout à fait vous permettre un peu de créativité. Comme nous l’avons fait ici, avec une superbe armoire laquée de style chinois, pratique et brillante, rappelant les pieds sombres du meuble vasque. Les éléments de décoration s’appliquent alors à apporter de la douceur et de la lumière à la pièce, avec des paniers en fibres naturelles et du bois massif pour les miroirs de salle de bain, des touches de blanc avec les accessoires déco et le papier peint à motif tropical, et du style indus au travers des boîtes en bois et de la vasque ronde en marbre.