LE DESIGN POST-INDUSTRIEL AUX ATELIERS DES CAPUCINS

7/9 Octobre 2017
PRÉSENTATION PAR RUE DE SIAM, ÉDITEUR DE MEUBLES UNIQUES

Les ateliers des Capucins réparaient les navires. Rue de Siam leur redonne une vie nouvelle.

SANS LES CHANTIERS MARITIMES …
PAS DE BATEAUX

SANS LES BATEAUX …
PAS DE BREST

SANS BREST ET SES BATEAUX …
PAS DE RUE DE SIAM

SANS RUE DE SIAM …
PAS DE MEUBLES UNIQUES

C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de participer à la Fashion Week du vieil Arsenal. Merci à Brest, merci aux Capucins qui, pour quelques jours ressourcent nos racines.

La gageure des collections KLEO est de réutiliser ces bois sans en dénaturer la force, et dans un design inventif et fonctionnel.

Les collections KLEO meubles industriels en bois de bateaux, sont une boucle sans fin: des hommes, du bois, du fer …
L’aventure de l’esprit, la fonction des formes, la ré-utilisation des matières, la préservation du geste manuel.

C’est une démarche qui dépasse l’écologie car le travail nécessaire au démontage des bateaux, aux découpes de ces bois très durs est énorme. Chacun de ces meubles est une œuvre d’art de sauvegarde du patrimoine. Dans très peu de temps il n’y aura presque plus de bateaux en bois. Les seuls témoins seront les rares rescapés sauvés par des chantiers tel que celui du Guip à Brest.

Carène bois en réparation, port de Brest, Chantier du Guip.

Les créations de KLEO s’arrêteront, ces meubles deviendront « collector ». C’est pour ça que Rue de Siam les numérote et en assure la traçabilité : ce sont des pièces uniques qui doivent être traitées comme des œuvres d’art.

Depuis vingt ans Rue de Siam a inventé un style, une esthétique, une confiance sans frontière qui sauve des matières anciennes au cœur des familles du Finistère.
Aujourd’hui Rue de Siam est digitalisée, et expédie dans toute l’Europe ; mais grâce à nos informaticiens de Breizh Wave à Locronan, nous avons investi le web sans avoir perdu le sens premier de notre démarche : produire des meubles qui ont une âme.
Rue de Siam a réussi cette gageure de réunir l’amour de plusieurs générations de clients. C’est ce sens du confort du foyer qu’est pour nous la notion de DURABILITE : la transmission des perceptions…non explicables, les bienfaits de la présence de bois chargés d’huiles essentielles, d’objets chargés d’histoires, de formes fortes, vivantes et joyeuses.

Sans l’histoire de Brest, ouverte sur le monde, il n’y aurait jamais eu Rue de Siam. Sans nos milliers de clients du Finistère qui ont orienté notre action, motivé notre exigence, notre marque ne serait pas ce qu’elle est.