Les meubles de Mongolie

UN PEU D’HISTOIRE

Pour trouver de beaux meubles chaleureux Rue de Siam va de plus en plus vers le nord de la Chine. Nous remontons la Route de la Soie dont nous cherchons les traces du passé.

Pour cela, une des plus intéressantes provinces est le Gansu : longue et étroite terre entre les montagnes tibétaines et les plateaux de Mongolie. Depuis toujours le corridor du Hexi est une voie de communication essentielle vers le nord et la Grande Muraille en protégeait l’accès.

C’est une région de grande mixité culturelle accueillant des tibétains, des Ouïghours, des Mongols, …

Le Bouddhisme y a établi de très anciens centres religieux telles que les grottes de Mogao, les grottes aux mille Bouddhas, qui témoignent de la grande richesse de l’histoire de la sculpture et de la peinture de ce croisement des civilisations (en savoir plus sur les grottes de Mogao).

Ces temples avaient d’abord pour vocation de conserver des manuscrits provenant d’Occident. C’est ainsi que des écrits et dessins provenant de du Nord de l’Inde, du Gandhara et même de la méditerranée ont été étudiés dans le Gansu dès le IV e siècle.

Puis les peintures ont envahi les murs des grottes qui sont devenues un centre d’art de styles très variés et libres.

Au-delà des grandes scènes religieuses, ce sont sans doute les détails des fresques qui sont les plus intéressants.

Et l’art sortit des monastères avec les artisans et a profondément imprégné les hommes.

L’art est d’autant plus facilement entré dans les foyers que la région, croisement des routes commerciales, était prospère.

C’est ainsi qu’un style de meubles mongols du Gansu est apparu: unique, original, inspiré.

GOMME LAQUE

Parce que le Gansu était sur la route de la soie, les artisans ont pu s’approvisionner en gomme laque venue d’Inde, et de Thailande. La gomme laque est une résine naturelle produite par la cochenille Kerria lacca pour s’accrocher aux arbres. En ébénisterie, c’est à la fois le liant et le vernis qui va protéger et mettre en valeur les peintures.

C’est une finition très translucide et fine qui était, dans les bonnes maisons, renouvelée au bout de quelques années pour redonner de la brillance aux meubles. Sur le corps du meuble, sans dessin, des pigments étaient ajoutés à la laque. Les quantités et types de pigments n’étaient jamais identiques et les effets colorés variaient.

Le résultat est une profondeur, un sfumato étonnant, une œuvre abstraite.

Une autre particularité de la gomme laque est sa douceur. C’est l’effet magique de la gomme laque qui a une interaction bénéfique avec le corps, et qui nous pousse à caresser cette matière que les doigts adorent.

Les meubles mongols du Gansu sont ainsi des œuvres uniques, dont l’œil jamais ne se lasse, et dont le corps aime le contact. C’est donc bien que ces œuvres soient des meubles, des objets fonctionnels et non pas simplement décoratifs.

RESTAURATION – ESTHETIQUE ET FONCTIONNALITE

Le premier travail est un nettoyage car ces meubles anciens ne sont plus dans les foyers chinois depuis la guerre civile débutant en 1911, depuis les déplacements de populations, depuis la « table rase du passé » de la révolution culturelle, depuis le style nouveau riche, depuis qu’il n’y a presque plus d’artisans avec le savoir faire pour redonner vie à ces meubles.
Nous travaillons avec un maître laqueur depuis plus de vingt ans et avons avec lui affiner le style Rue de Siam. Notre collaboration est rare, efficace, respectueuse.

Après nettoyage et réexamen, vient le démontage des meubles, qui sont ouverts et nettoyés.

Nous changeons systématiquement les étagères, et parfois le fonds, qui sont en bois plus légers que le corps en orme. Les parties rapportées sont en peuplier travaillé de manière traditionnelle.

Les meubles du Gansu ont souvent des trappes sur le dessus car ils étaient aussi des réserves à grains. Ce type de stockage alimentaire n’étant plus très usité de nos jours, nous préférons favoriser l’aspect pratique des étagères.

Ainsi nous laissons les trappes seulement quand le cadre est assez épais et nous permet d’y aménager un « coffre à couverts ».

Les meubles sont ensuite re-laqués en plusieurs passes de gomme laque translucide pour obtenir une bonne épaisseur de vernis. C’est un long et délicat travail car la gomme laque est capricieuse, elle ne sèche que si la température et l’hygrométrie lui convienne. La gomme laque n’est pas pulvérisée au pistolet, elle est « étirée » à la main, comme un vernis au tampon, par des gestes ancestraux.

PHOTOS – RÉALISME DES COULEURS

Nous essayons de vous présenter les images les plus réalistes possibles des meubles, avec quelques gros plans pour que l’œil traverse la laque et touche le bois.

La difficulté du travail est inhérente aux propriétés de la gomme laque. Le mot gomme laque vient de la mer des Laquedives qui est d’une transparence de rêve.

Le rêve ne se laisse pas photographier facilement: la caméra ne peut pas comprendre la superposition des couches de pigments, les écailles minuscules de la laque renvoient la lumière avec trop de sensibilité pour l’appareil photo.

DEMANDEZ NOUS DES PHOTOS INSTANTANNÉES, DES SNAPSHOTS DES MEUBLES EN MAGASIN

Aussi, plus que toute autre finition, la gomme laque change de tonalité quand la lumière varie. Entre un éclairage naturel du matin, et une lumière électrique le soir : la teinte du meuble va varier. Si on éclaire le meuble, il va s’éclaircir ; si on le laisse dans l’ombre il sera beaucoup plus foncé.

Ceci dit, cela fait plus de vingt ans que Rue de Siam vend des meubles chinois et les clients n’ayant pas aimé les jeux de teintes et de luminosités de la laque se comptent sur une main. Au contraire l’immense majorité des clients aiment nos meubles pour leur originalité et leur tons changeant.

Enfin, pour ceux qui achètent sur internet, le repentir est de droit et nous acceptons les retours sans aucune difficulté.

Un dernier mot sur les photos ; il arrive parfois que les meubles attendent quelques jours entre la prise de vue et l’emballage, et nous constatons des traces de poussières visibles sur certaines photos. Nous essaierons de corriger cela à l’avenir.

Soyez assurés qu’avant livraison les meubles ont été vérifiés et nettoyés avec attention par notre équipe en France.