Originalité
Le caractère des bateaux qui fournissent le bois s’y exprime fortement ; les soins des menuisiers de marine, comme les heurts de la vie en mer sont très visibles.
Les bois utilisés pour la construction navale sont les plus durs et on retrouve ainsi, dans les meubles, de l’ulin, du teck, du bankirai, du merbau ; partiellement peints et patinés par leur vie antérieure.
Les meubles distribués par Rue de Siam sont tous différents car la matière qui les compose est changeante, les bois recyclés ont chacun leur style.
Ce sont des œuvres d’art puisqu’elles sont réalisées à l’unité, qu’elles ont chacune leur caractère ; ce sont des pièces uniques. Si l‘art est action, geste ; c’est aussi à la réflexion qui l’engendre, aux propos qu’il sous-tend que se mesure sa force. Or ici le geste de l’artisanat détruit l’idée de la production industrielle. L’œuvre unique, faite à la main, est post-industrielle.
Solidité
Les bois de bateau sont d’une dureté exceptionnelle, parce que les essences sont choisies pour leur résistance, et parce que des années de vie en mer ont commencé à les fossiliser.
Mais aussi ils ont été contraints, courbés en bardage de navire pendant trop longtemps pour se plier aux usages de la menuiserie traditionnelle.
Le bois recyclé est entaillé, percé, ridé, fendu… Il est d’une dureté, d’une solidité et d’une robustesse hors norme. Il est également moins réactif aux changements climatiques existants entre l’Europe et l’Asie.
Pour ces qualités, nous acceptons ses défauts. Nous vous en informons du mieux que nous pouvons. Chaque bois a sa propre histoire et chaque fonction antérieure a laissé des traces différentes et visibles.