Entretien du mobilier en bois de bateaux

Les meuble en bois de bateaux sont sains, chaleureux et durables car il sont constitué de bois massifs qui ont déjà vécu.
Pour la plupart des meubles tels que les buffets, armoires, étagères le seul entretien sera de les dépoussiérer avec ou sans aérosol dédié. Par contre, les tables ont besoin d’un nettoyage plus régulier.
Dans la note ci-après, nous vous donnons quelques conseils d’entretien.

Nettoyage

des tables

Les surfaces en bois naturel se nettoient d’abord à l’éponge humide.

Si nécessaire vous pouvez utiliser tous types de détergeant ménager. Nous conseillons le savon noir, un produit sain qui garde au bois sa douceur. Mais il est aussi possible de nettoyer les bois avec des lessives (type St Marc), de la crème à récurer (type cif) et même de l’eau de javel (qui aura tendance à légèrement blanchir la couleur du bois).

En cas de rayure ou de tache indélébile (feutre, peinture, …) vous pouvez frotter le bois avec une éponge à récurer (face métallique), de la paille de fer, du papier à poncer fin. Rien ne pénètre profondément dans les bois durs, les taches restent en surface du bois, vous pouvez donc poncer du bois massif sans risque.

Glace Attention : la glace détruit les pigments de surface du bois. Si vous posez un seau à glace, ou un verre très froid sur une table une trace blanche apparaitra. Heureusement les bois massifs sont durables, et il vous suffira de frotter avec une éponge à récurer pour éliminer la trace blanche.

Après ponçage réappliquez du déperlant et de l’huile si la couleur du bois est plus claire à l’endroit nettoyé.

Protection

avec un déperlant et des huiles

Déperlant:

En sortie d’atelier, nous protégeons les bois massifs avec du déperlant, un hydrofuge en phase aqueuse quasiment invisible après séchage.

Les déperlants renforcent la structure superficielle du bois et limitent l’absorption des liquides. C’est pourquoi il est conseillé de réappliquer un produit de ce type 3 ou 4 fois par an en couche fine.

Huiles:

Les huiles pour bois sont de très bons protecteurs de surface. Elles foncent un peu la couleur des bois. Nous conseillons donc à ceux qui sont particulièrement sensible à la teinte de leur meuble de tester l’huile sur une face cachée et de n’imprégner le tissu d’application que très légèrement à la première application.

Si vous trouvez le résultat trop foncé de prime abord, rassurez-vous le nettoyage à l’éponge et l’évaporation font disparaitre l’huile après quelques semaines.

Vous trouverez des produits semblables dans le commerce.
Dont par exemple l’huile pour meubles Syntilor, ou Blanchon ci-contre.