Une entreprise éco-responsable, soucieuse de l'environnement

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Alors que l’uniformisation investit nos foyers, que nous pensons nos meubles interchangeables, au fil des tendances que l’on nous propose, Rue de Siam fait le choix de laisser la matière première s’exprimer.

De créer des collections intemporelles, où l’histoire prime : celle du bois, celle de l’artisanat qui le sublime et la vôtre.

Une histoire perpétuelle, entre le bois et la mer

Utilisé de tout temps pour sa rigidité, fiabilité et la diversité de ses essences, le bois est inscrit de manière indélébile dans l’histoire de la navigation. Aux quatre coins du monde, il est façonné par les mains savantes d’individus pour donner vie à des coques de bateaux, des mâts, des rames. Afin de transporter, guider, protéger.

En Indonésie, les pinisis, navires aux mille couleurs, habillent le paysage côtier depuis des siècles. Sur la mer des Célèbes, au détour du Détroit de Malaga ou encore depuis les rivages de Manado, ces voiliers étaient autrefois la demeure flottante de peuples nomades, et un moyen privilégié d’articuler et alimenter le commerce très actif qui florissait entre les îles de Bornéo, Java, Jakarta et Sumatra.

eco-responsabilit_-rue-de-siam-bois-bateau-revaloris_-2

Aujourd’hui, ces bateaux sont définitivement amarrés, rythmés par les ondes régulières qui heurtent les ports indonésiens. Ils conservent pourtant de leur longue vie de voyage une force majestueuse, ancrée dans leur bois.

C’est ce bois que Rue de Siam revalorise et célèbre dans ses collections. Récupérée par nos équipes sur place, chaque lame de ces bateaux emblématiques est scrutée et retravaillée pour donner forme à un objet tout autre : un buffet, une table basse, une suspension murale.

De la réutilisation et revalorisation donc, et non du recyclage. Alors que ce dernier décompose la matière, la broie ou la fond, la réutilisation que nous prônons laisse à la matière son état, sa particularité. Ainsi, la consommation énergétique de ce réemploi est amoindrie, et les empreintes du temps et du mouvement sont préservées.

ARU_2

En résulte des meubles de style industriel inimitables, d’une authenticité que seules les années peuvent créer.

Des singularités que certaines personnes qualifient d’imperfections, et que nous voyons comme les témoins, magiques, de rencontres multiples : celle de l’eau, du vent et des individus.

Des traces de mortaises et perçages d’assemblages conservées en mémoire d’un passé formateur.

Des arômes uniques, affinés par le temps, issus d’huiles essentielles originelles captives de la matière brute.

Une sensorialité qu’on ne peut inventer.
Une sensorialité qu’on ne peut que préserver, et apprécier.

En résulte des meubles de style industriel inimitables, d’une authenticité que seules les années peuvent créer.

Des singularités que certaines personnes qualifient d’imperfections, et que nous voyons comme les témoins, magiques, de rencontres multiples : celle de l’eau, du vent et des individus.

Des traces de mortaises et perçages d’assemblages conservées en mémoire d’un passé formateur.

Des arômes uniques, affinés par le temps, issus d’huiles essentielles originelles captives de la matière brute.

Une sensorialité qu’on ne peut inventer.
Une sensorialité qu’on ne peut que préserver, et apprécier.

La matière première prime, elle est l’âme de l’objet.

Depuis sa création à Plougastel, il y a de cela 25 ans, Rue de Siam est guidée, collection après collection, par des engagements, fondateurs. Parmi eux, la question du respect de l’environnement s’impose. Évidente, incontournable.

En résulte notre démarche dans l’éco-conception de nos objets.

Dans un premier temps, nous ne faisions que préserver des meubles antiques, aux récits denses, venant de Chine et d’Indonésie. Ces objets, traces d’un patrimoine et d’un savoir-faire uniques, nous les avons soignés pour en prolonger la vie et l’histoire, chez vous. Puis nous avons développé nos influences, et proposé de nouvelles idées : nos créations.

Une partie de notre mobilier artisanal de style industriel repose sur la revalorisation de bois de bateau, préservant l’essence du matériau, son histoire et son aspect. Nous avons à cœur de conserver toute sa sensorialité intacte, notamment ses arômes, et c’est pourquoi nous refusons de recourir à tout vernis ou colle dans la préparation et l’entretien du meuble. Nous limitons ainsi notre utilisation de produits et solvants chimiques, déplorables pour notre environnement et la santé de nos équipes.

Dans la conception du mobilier Rue de Siam, notamment pour nos collections de salle de bain en teck, le bois massif se veut central. Robuste, singulier, durable, nous l’utilisons sous deux formes : revalorisé, en conservant les signes de son ancienne vie, et issu de plantations contrôlées, en Indonésie. Des forêts scrupuleusement encadrées par des organisations locales, à l’instar du label SVLK – Timber Legality Verification dont nous respectons les critères, et qui régule les pratiques forestières sur le territoire indonésien, de concert avec le Ministère de l’Agriculture français et les instances européennes sous le label FLEG.

Pour chaque matériau, l’objectif est simple : garantir la traçabilité en connaissant et contrôlant la provenance du bois, préserver ce matériau noble, et le travailler sous la forme la plus durable possible. Pour réduire au maximum notre impact environnemental.

Et cela comprend nécessairement la revalorisation des invendus, prototypes et fins de série, tristement délaissés. Pourtant tout aussi riches d’histoires et de personnalité que d’autres.

L’artisanat, des idées et vous.

Ce bois, savamment choisi pour son individualité, passe alors entre les mains soigneuses des équipes Rue de Siam, sur place, en Indonésie, où nous collaborons avec des artisanes et artisans locaux. Ce travail manuel, ce savoir-faire et ce respect de la matière forment la substance-même de notre démarche, depuis nos débuts. Où le conformisme, le travail à la chaîne et l’exploitation de la nature et de l’être humain n’ont pas leur place.

Bien que nous imaginions, dans nos bureaux bretons, les dessins des collections Rue de Siam, en collaboration avec Olivier Lalmand, en Indonésir, ce n’est qu’en présence du matériau et à son contact que commence la création du meuble. Lorsque l'œil menuisier découvre l’histoire d’un bois unique, centenaire. Lorsque les gestes cherchent à la préserver tout au long de la fabrication, afin de la transmettre, intacte, au travers de l’objet final. Une approcheartistique, tout simplement incompatible avec le productivisme de la mondialisation actuelle, que nous refusons catégoriquement.

rue-de-siam-eco-responsabilite-04
Inspection de chaque produit,
par nos équipes indonésiennes

Car, par cet engagement environnemental et humain,
c’est la durabilité, l’authenticité et l’artisanat que nous privilégions, et que nous célébrons.


C’est le vécu de cette matière puissante que nous perpétuons, que nous vous partageons, et que vous prolongez à votre tour.

C’est l’inscription de notre mobilier dans le temps, dans vos foyers et vos souvenirs, que nous vous proposons.
Tous ces éléments nous portent depuis des décennies maintenant. Et nous ne les quittons jamais de vue.

Que l'histoire continue directement dans votre boîte mail !
Profitez de 20€ offerts sur votre première commande dès 100€ et recevez nos offres et actualités.