Elément décoratif de maison Toraja 106 cm

Référence
TOR28
690,00 €
Disponible
Expédié sous 24h
Pin It

EN QUELQUES MOTS

Panneau polychrome Toraja sélectionné par Rue de Siam
Bois sculpté
Art tribal de Sulawesi
Art primitif
Largeur: 33.00
Profond.: 19.00
Hauteur: 106.00

Depuis nos débuts, nous nous engageons pour le respect des savoir-faire d'Asie, leur préservation et celle des merveilles qui en résultent. Nous aimons les traditions et croyances locales qui sont liées aux objets que nous partageons avec vous. C'est pour cela que notre Galerie d'Art a vu le jour.

Elle rassemble des oeuvres uniques, authentiques. Issues des plus belles réglons d'Asie et de collections plus contemporaines, en nombre limité. Art tribal en bois, sculptures délicates, pièces en métal martelé, fossiles, panneaux sculptés de motifs ancestraux autant d'objets d'art que nous vous proposons d'admirer, encore et encore.

Livraison recommandée : 70.00
Disponible
Expédié sous 24h
690,00 €

ou payable en 3 fois sans frais

Panneau de Tongkonan

Ce panneau en bois sculpté a été façonné dans un bois tendre nommé Cempaka ou Magnolia de Malaisie. C'est un élément décoratif des maisons traditionnelles Toraja : le Tongkonan, présentant un toit très élancé à l'avant, ainsi qu'à l'arrière du bâtiment.

Les gravures du panneau représentent des motifs circulaires tourbillonnants gravés et peints avec des pigments naturels rouges.

Sembang ou ornement structurel

La forme particulièrement élancée de ce panneau, nommé Sembang, est dûe à son implantation sur la façade de la maison. Il s'agit d'un élément de structure similaire à une poutre ornementale, dont le rôle est de soutenir la base du toit orienté vers la rue. Cette partie de la façade de la maison, ou de la structure cérémonielle, est particulièrement décorée afin d'exprimer la richesse de la famille qui y vit.

L'architecture du Tongkonan

Plusieurs histoires expliquent aujourd'hui la raison de la forme du toit traditionnel des maisons Toraja.

On raconte que ces toits spécifiques sont inspirés des cornes de buffle. Chez les Toraja, le buffle est un animal sacré, à tel point que la fortune d'une famille se compte en têtes de buffles et au nombre de cornes clouées sur le pilier principal à l'avant de la maison familiale.

Une seconde histoire explique que la forme du toit des Tongkonan serait inspirée des bateaux et des premiers voyageurs chinois arrivés par ce biais sur les côtes de Sulawesi.

Oeuvre vendue avec un socle sur mesure en laiton patiné.

Origine : Hautes terres centrales de Sulawesi (Célèbes, archipel indonésien des Grandes îles de la Sonde)

Matière : Bois, socle laiton

Datation : Approx. 1920

VOS AVIS

INFORMATIONS TECHNIQUES

Dimensions: L33cm x P19 x H106
Matière: Bois
Poids (kg): 7.00
galerie-art-objet-artisanal-rue-de-siam